Nextstage

Société de gestion (FCPR, FCPI, FIP) indépendante, spécialisée dans le financement de la croissance des PME Championnes. Agrément AMF n°GP 02012.

Aller au contenu | Aller au menu

 

Portefeuille Climpact

Archives

 

NextStage - Lettre d'information n°38

Au sommaire dans ce numéro, l'édito sur la discipline d'investissement et la chaîne de confiance.

En savoir plus

Au sommaire dans ce numéro, l'édito sur la discipline d'investissement et la chaîne de confiance. Vous retrouverez les dernières actualités sur les sociétés en portefeuille: Resto'in, Climpact, Harvest et Quantel. Enfin, vous y trouverez les valeurs liquidatives au troisième trimestre 2012. Le format de la lettre a évolué pour plus de lisibilité et de modernité.

Pour lire la lettre cliquez ici

Fichiers joints

 
 

Fusion de METNEXT et CLIMPACT : Naissance du leader européen de la Business Intelligence Climatique

METNEXT et CLIMPACT, les deux spécialistes français des solutions de Business Intelligence climatique, annoncent leur alliance pour donner naissance au leader européen du secteur pour les marchés de la grande consommation, de l’énergie et de l’assurance.

En savoir plus

Une entreprise sur trois est météo-sensible. Véritables outils d’aide à la décision, les solutions innovantes de CLIMPACT et METNEXT aident les entreprises à analyser, quantifier et anticiper l’impact des variations météorologiques sur leurs activités pour gagner en compétitivité.

- Créée en 2003 et financée depuis 2007 par les fonds Elaia Partners et Nextstage, CLIMPACT propose ses services et solutions d’aide à la décision aux entreprises météo-sensibles principalement sous la forme d’abonnements annuels. CLIMPACT est très présente dans le domaine de la grande consommation avec des clients tels que Nestlé, Coca Cola, Unilever, Bonduelle, Merial… et répond aux besoins des entreprises de secteurs variés (grande distribution, tourisme, assistance automobile, pharma).

- Fondée en 2007, et aujourd’hui détenue par CDC Climat (groupe Caisse des Dépôts) et Météo-France, METNEXT intervient notamment dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables en proposant des prévisions de consommation et production pour de nombreux acteurs tels que GRTGaz, EDF, Epex, UEM, Aerowatt... METNEXT offre également des services d’analyses dans les secteurs de la distribution et de la grande consommation. Fruit d’un rapprochement initié par ses actionnaires et ses dirigeants Frédéric Bardoux (METNEXT) et Harilaos Loukos (CLIMPACT), lequel prendra la direction de la nouvelle entité, cette synergie répond à une logique de complémentarité dans un marché en plein développement afin d’étendre leur leadership en France et à l’international. A l’occasion de cette opération, les investisseurs historiques de METNEXT et CLIMPACT, CDC Climat, Elaia Partners et Nextstage renforcent les fonds propres de la société afin d’accompagner son développement technique, commercial et ses partenariats selon trois axes majeurs:

- La création d’une gamme de services et d’outils d’aide à la décision dédiés aux secteurs de l’énergie (producteurs et transporteurs), de la grande consommation, de la grande distribution, et de l’assurance pour des entreprises de toutes tailles.

- L’accélération de son développement international.

- Le renforcement de la R&D de ses solutions d’analyse et de prévision.

« Grâce à ce rapprochement et au soutien réaffirmé des actionnaires, le champion français de la Business Intelligence Climatique poursuivra son développement avec le soutien de ses partenaires» déclarent les deux dirigeants. « Excellence métier et technologique au service de nos clients et de leur performance sont les enjeux clés de cette fusion qui permet de capitaliser sur des expertises fortes et complémentaires» explique Frédéric Bardoux. « Les évènements météorologiques récents ne font que nous rappeler la nécessité d’une gestion opérationnelle des risques mais aussi des opportunités générées par les fluctuations de la météo sur l’activité des entreprises » souligne Harilaos Loukos.

pour accéder au communiqué de presse cliquez ici

 
 

Film NextStage : témoignages d'entrepreneurs

Film NextStage Entrepreneurs

A travers cette vidéo de 2 minutes, vous retrouverez une brève présentation de NextStage, de sa philosophie d’investissement et 6 témoignages d’entrepreneurs qui présentent concrètement ce que NextStage leur apporte dans leur développement.


En savoir plus

Pour y accéder, cliquez ci-dessus.

 
 

Elise Ranjard nommée Directeur de Participations

Paris, le 1er mars 2010 – NextStage annonce la promotion d’Elise Ranjard comme Directeur de Participations.

Elise Ranjard, a rejoint NextStage en 2006 comme Chargée d’affaires. Elle a contribué à la réalisation de plusieurs investissements comme Alyotech, First STPI, qui se sont ensuite rapidement développées au Canada, aux Etats Unis et en Inde..., Climpact ou encore très récemment Resto’in. Son portefeuille de suivi de participations est composé de six PME.

En savoir plus

Elise a travaillé chez Oppenheimer, à Washington, au sein du pôle d'intermédiation. Précédemment, elle a avait rejoint la direction des financements et de la trésorerie de LVMH, puis la division des financements structurés du Crédit Lyonnais où elle a travaillé sur des opérations portant sur des PME françaises. Grâce à ces expériences, Elise conjugue aujourd’hui une double vision industrielle et financière.

Elise, 28 ans, est diplômée d'un troisième cycle de l'université Paris-Dauphine, et de l'université A.U. de Washington D.C.

 
 

Climpact et Médiamétrie présentent : La météo-sensibilité des audiences TV

Climpact Climpact, leader de la Business Intelligence Climatique, et Médiamétrie, la référence en matière de mesure d’audience, ont unis leurs expertises pour étudier scientifiquement l’incidence de la météo sur l’audience TV.

En savoir plus

Au-delà de la curiosité que la météo suscite, comme en témoignent les audiences records des chroniques météo à la télévision, elle joue un rôle significatif dans notre vie quotidienne, dans nos vacances ou encore nos loisirs…et par extension sur notre consommation de la télévision.


Au terme d’une étude couvrant 3 ans et demi de Durée d’Ecoute Individuelle – DEI – du média télévision*, des constats s’imposent :


1) Il existe un lien entre la météo et l’audience de la télévision ; en d’autres termes, le phénomène d’audience télévisuelle est météo-sensible.


L’objectif de cette étude était uniquement d’extraire et de quantifier le facteur météo des performances d’audience ; elle ne prend pas en compte tous les facteurs susceptibles de les expliquer, tels que par exemple les événements d’actualités largement médiatisés.


2) Il existe plusieurs variables météo, qui n’expliquent pas toutes de la même manière l’impact sur les variations de l’audience TV.


L’impact du climat sur l’activité est environ 2 fois plus importants sur la journée que sur le Prime Time (sauf pour la région IDF, qui reste de même ordre de grandeur). Entre deux journées aux conditions climatiques opposées, l’audience peut varier jusqu’à 45 mn.


La température maximale de la journée est la variable la plus significative de l’audience TV, toutes régions et tranches horaires confondues. Viennent ensuite la quantité de précipitation et la durée d’ensoleillement.


3) Toutes les régions n’ont pas la même sensibilité aux variables météo. Les aléas météorologiques expliquent 28% des variations de la durée d’écoute du média TV dans la région EST, dont 18% constatés en situation de Température Maximale ; alors que pour l’Île de France, le facteur climat représente 12%, ce qui signifie que l’IDF est moins météo-sensible.


La même analyse au Prime Time, de 20h à 22h30, révèle que l’impact météo est moins fort, soit 12% pour la région EST et 10% pour l’Île de France.


Comment expliquer que la météo exerce une moindre influence sur l’audience TV pour la région IDF que pour la région EST ? Plusieurs réponses peuvent être apportées. Paris, capitale des loisirs et des événements culturels, favorise les sorties payantes et réservables d’avance, et par conséquent une moindre exposition à la télévision. D’autre part, de nombreux franciliens passent de longues heures dans les transports pour se rendre au travail. Les voyageurs soumis aux aléas des grèves et manifestations sont dès lors moins perméables au facteur météo.


La région Méditerranée se révèle également moins météo-sensible, notamment en journée, en partie parce qu’elle connaît moins de variations climatiques importantes. La météo-sensibilité n’est donc pas seulement une question de météo mais aussi de climat.

Plus d'informations sur www.climpact.com   

 
 

CLIMPACT lauréat des TROPHEES NET20

ClimpactBusiness Intelligence Climatique : CLIMPACT s’est vu décerner le 2 décembre, un NET20 distinguant les solutions technologiques de l'année 2009. Organisés par Le Journal du Net et Benchmark Group, les Trophées Net20 distinguent les « réussites 2009 de l’internet français ». Les 20 trophées 2009 ont été répartis en trois catégories : 10 réussites d'entreprises, 5 solutions technologiques et les 5 campagnes de publicité préférées de leurs lecteurs. Pour choisir les solutions technologiques de l'année, le jury a primé des technologies prometteuses, ayant déjà fait la preuve de leur pertinence.

En savoir plus

Fondé en 2003 par une équipe d'experts Climat, CLIMPACT est le leader européen de la Business Intelligence Climatique. Partant du constat que 80% de l’économie est « météo-sensible », l'offre CLIMPACT Weather Competitivity Services permet aux entreprises de convertir, pour chacun de leurs produits ou services, les fluctuations météorologiques en avantages compétitifs.

Se basant sur des outils météorologiques, statistiques et d’analyses de la météo-sensibilité de produits ou services, CLIMPACT permet aux entreprises de mesurer l’impact des fluctuations climatiques sur leur activité afin de gagner en compétitivité et en performance. Fiable et "sur-mesure", l'information climatique participe dorénavant aux décisions opérationnelles, tactiques et stratégiques et constitue un avantage compétitif indéniable.

L'offre CLIMPACT s'adresse à tous les secteurs économiques sensibles au climat : la grande consommation, la distribution, l’agriculture, le transport, l’assurance, l’industrie, les services, l’énergie, le textile, les loisirs, la santé… Des entreprises leaders de leur secteur ont mis en œuvre, dans le cadre de leur stratégie d’optimisation des processus et de réduction des coûts, les services de compétitivité climatique de CLIMPACT.

Basé à Paris, CLIMPACT s’appuie sur l’expertise d’une équipe de 23 personnes.

 
 

Cl!mpact lève 4 millions d'euros pour accélérer son développement

Climpact, leader français de la Business Intelligence Climatique, réalise une deuxième levée de fonds d'un montant de 4 millions d'euros. Ce tour de table réunit Elaia Partners, investisseur historique, et NextStage. Le financement va permettre à Climpact d'amplifier sa croissance sur le territoire national et d'accélérer son développement en Europe.

En savoir plus

 

Haut de page