jeudi 21 juin 2018

Actualités

Fountaine Pajot, accompagné par NextStage, étudie un rapprochement avec le chantier Dufour Yachts, acteur mondial du voilier monocoque.

Paris, France, le 30 mars 2018NextStage, plateforme d’investissement cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris (ISIN : FR0012789386, Mnémonique : NEXTS), et spécialiste de l’investissement en fonds propres et de long terme dans les Entreprises de taille moyenne (ETM), accompagne Fountaine Pajot (ISIN : FR0010485268, Mnémonique : ALFPC) qui étudie un rapprochement avec le chantier rochelais Dufour Yachts. Cette potentielle opération permettrait à Fountaine Pajot de renforcer sa position de leader mondial sur le marché du nautisme avec plus de 80% de son activité à l’international.

Créé en 1964 par Michel Dufour, l’entreprise rochelaise Dufour Yachts est aujourd’hui reconnue comme l’une des premières marques mondiales de voiliers monocoques, bénéficiant d’une forte présence commerciale en Méditerrannée et d’un réseau de concessionnaires présents dans 43 pays à travers le monde. Fort de plus de 50 ans d’expérience et plus de 50 modèles conçus, le chantier présente aujourd’hui une gamme complète et lisible de voiliers monocoques (de 31 à 63 pieds), alliant esthétique, performance, innovation et confort. Forte de près de 500 collaborateurs, Dufour yachts a réalisé pour l’exercice écoulé (clos au 31.07.17) un chiffre d’affaires de 63,5 M€.

Outre leur proximité géographique, les deux chantiers rochelais bénéficient de nombreux atouts et complémentarités qui sont porteurs de sens pour ce projet de rapprochement :

  • Complémentarité forte des deux marques premium avec des gammes de monocoques et catamarans de qualité qui ont la volonté de proposer une expérience de navigation innovante, esthétique et adaptée aux besoins actuels du marché ;
  • Complémentarité de la répartition géographique des réseaux commerciaux et des ventes entre les deux chantiers : Dufour Yachts étant très présent en Europe, alors que Fountaine Pajot est très actif aux Etats-Unis, et plus globalement à la grande exportation ;
  • Potentiel de mise en commun des capacités de développement et d’innovation et de partage des bonnes pratiques dans l’ensemble des process.

Le rapprochement de ces deux marques « phares » s’inscrirait dans la volonté des deux chantiers de poursuivre leur travail sur l’innovation produit et renforcer leur position de leader sur le marché mondial du nautisme.

Compte tenu de la dynamique actuelle des marchés, et de la remarquable complémentarité des réseaux, l’impact attendu sur l’emploi serait favorable. Chaque société conserverait son identité et son management. Cette alliance renforcerait durablement les deux entreprises dans un marché de la plaisance mondialisé. Ce mouvement s’inscrirait dans le prolongement de l’opération avec le groupe Dream Yacht Charter realisée en sept 2017.

« Nous sommes convaincus du sens, de la pertinence et des complémentarités  de cet éventuel rapprochement stratégique entre Fountaine Pajot, accompagné par NextStage depuis 2015, et Dufour Yachts qui est aujourd’hui une marque phare sur le marché du nautisme » explique Grégoire Sentilhes, président de NextStage AM et gérant de NextStage.

Le rapprochement pourrait se concrétiser par une prise de participation majoritaire de Fountaine Pajot, au sein de Dufour Yachts, rendue possible par le soutien de la Caisse régionale du Crédit Agricole Charente Maritime Deux-Sèvres et par UNEXO, fonds d’investissement régional du Groupe Crédit Agricole qui interviendrait à la fois en capital et via son fonds de dette.

A l’issue des consultations internes, la signature de l’accord définitif pourrait intervenir dans les semaines à venir.

Plus d’informations sur info-investor@nextstage.com

CP NextStage – Rapprochement Fountaine Pajot_Dufour Yachts